Relation à distance : Les 4 piliers

C’est un phénomène qui devient de plus en plus courant avec l’utilisation des sites de rencontres : La relation à distance. L’amour n’a plus de limite ni de frontières. Aujourd’hui nous pouvons séduire dans le monde entier depuis notre canapé.

Il est assez fréquent avec les sites de rencontres comme adopteunmec ou meetic, que nous discutions avec des personnes qui ne viennent pas de notre région. Le champ d’action est plus large, je le vois avec mes élèves, ceux habitant dans des régions où la densité démographique est basse. Il est alors nécessaire de faire des recherches de profils à plus de 100 kilomètres autour du point d’habitation.

C’est le jeu pour trouver une épanouissement dans sa vie sentimentale, et tenter de trouver la femme de sa vie. Je vais donc traiter à travers cet article des 4 piliers pour rendre durable une relation amoureuse à distance.

Relation à distance : Petite aparté avant de commencer

Avec Sophie (ma copine), nous avons bien connu tout ce que vous allez lire. Nous avons débuté notre histoire avec de la distance, grâce à Tinder, elle était de passage à Bordeaux pour 24h, nous avons matché.

relation - sophie

Puis après, elle en Angleterre et moi à Bordeaux, nous avons échangé sur whatsapp. Elle a pris l’avion pour notre premier rendez-vous et aujourd’hui nous vivons ensemble.

Jouer, le maître mot

On s’endort avec un sms de « bonne nuit », on se réveille tous les jours avec un mot doux sur notre téléphone. Et le reste du temps, comment fait-on ?

Il faut à tout prix éviter la routine de communication, ne prenez pas la mauvaise habitude d’écrire des sms, ou appeler tous les jours à la même heure. Cela donne un côté trop automatique. Comme une tâche quotidienne à faire.

Dans les deux sens, vous devez plutôt vous surprendre. Envoyez des sms quand l’envie vous prend. Mais pas trop souvent quand même, cela doit être fait avec parcimonie.

relation - jeu

Même si vous éprouvez quelques choses de fort pour la personne et que c’est réciproque, dosez parfaitement vos contacts, car cela n’a jamais été bon d’envahir.

Planifier et surprendre

La question qui revient le plus souvent lorsqu’on vit une relation à distance est : « Quand est-ce que nous allons nous voir ? ». Pour qu’une relation à distance fonctionne, vous êtes obligés de planifier un mimum, dans les grandes lignes.

C’est vous qui recevez, alors vous devez faire en sorte de préparer un programme surprenant. Allez découvrir un endroit ensemble, partagez de bon repas, un restaurant, profitez des activités que propose votre région pour partager des moments ensemble.

C’est PRIMORDIAL. Il faut profiter de chaque rencontre pour faire le maximum de chose. Prenez aussi le temps de faire quelques virées sous la couette (Conseil de Sophie : J’approuve!) . Et si vous n’habitez qu’à quelques heures de route, surprenez-vous en vous voyant spontanément. (J’ai déjà fait plusieurs heures de route sur un coup de tête parce que j’avais envie de voir la personne).

Communiquer

Tout le monde connaît le dicton : Loin des yeux loin du coeur. Pour ne pas se détacher, la communication sur votre ressenti est primordiale. Vous devez faire naître une confiance qui va rendre solide votre relation à distance.

Ne ruminer pas des sentiments négatifs, le mieux est d’en parler même si la relation est naissante. Cependant, ne faites pas de cela le centre de vos discussions. Et chose importante, dites ce que vous allez faire de votre temps libre, soyez honnête. Il n’est pas bon de cacher vos sorties.

Discuter du futur

Dans une relation classique, je prône la liberté d’action, nous verrons bien où cela nous mène. Nous profitons de chaque instant. Je conseille complètement le contraire pour une relation à distance, Sophie aussi ! Sans faire de plan sur la comète, vous devez avoir un engagement similaire dans votre relation. S’il y a un déséquilibre, cela fera souffrir l’autre personne.

relation - ensemble

Après quelques mois de relation à distance, pensez à évoquer le futur, comment vous voyez les choses. Qui se déplacera pour se rapprocher de l’autre. Forcément il y aura des concessions à faire, sans cela, c’est la fin assurée de la relation. Cette étape est obligatoire pour réussir une relation à distance.

Vous connaissez les 4 piliers principaux pour qu’une relation à distance récente fonctionne, alors n’hésitez plus à élargir vos recherches sur les sites de rencontres. L’épanouissement amoureux ne se trouve peut-être pas dans votre ville, ni dans votre région mais ailleurs. J’aborderai dans mon prochain article, comment gérer l’étape sms après un premier rendez-vous.

A bientôt.

Voir la fiche de Clément Prenez rendez-vous avec Clément