Déçu des applications de rencontres ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ?

En tant que coach en séduction, je travaille souvent avec de jeunes hommes actifs très occupés. J’entends beaucoup de plaintes sur la difficulté de trouver l’amour via les applications de rencontre. Un grand nombre de mes clients se tourne vers leur téléphone et Internet en espérant rencontrer des célibataires et trouver une solution à leur solitude. Ce qui peut sembler parfaitement judicieux en 2020 si l’on considère que plus d’un Français sur quatre déclare s’être déjà inscrit au moins une fois sur une application ou un site de rencontre. Mais ces nouvelles pratiques sont accompagnées par de leur lot de frustrations, de déceptions et de désespoirs. Souvent, les plus belles rencontres arrivent après des mois ou des années d’efforts, ça a été mon cas avec Sophie. Alors comment garder le moral quand on a envie d’abandonner ? Vous vous demandez peut-être ce qui cloche chez vous ? Vous doutez : “est-ce que c’est moi le problème ?” Je suis passé par là et j’ai envie de vous aider à réussir sur les applications de dating, mais aussi à vous sentir mieux dans les moments plus difficiles !

déception site de rencontre

Comment réussir sur les sites de rencontre ?

Pourquoi les applications de rencontre sont-elles décourageantes ?

Michel, un jeune célibataire de 31 ans, m’a un jour confié : “J’ai utilisé une application de rencontre en ligne pendant cinq ans, c’était parfois amusant, mais c’était aussi très long et épuisant. Il est facile de se décourager”.
En réalité, une très grande majorité des échanges réalisés sur les applications de dating n’aboutissent jamais en une rencontre IRL (In Real Life). Selon une étude IFOP, à peine plus de la moitié des utilisateurs (57 %) déclare être parvenu à rencontrer une personne en vrai grâce aux sites ou aux applications de rencontres. Souvent, les conversations qui ont lieu sur ces réseaux sociaux ne permettent même pas de nouer une relation sérieuse à distance. Il n’y a donc pas que vous ou Michel qui puissiez trouver ces applications décourageantes !
D’autres avis et témoignages sur “l’usure de l’amour par les sites de rencontres” peuvent également confirmer ces frustrations. Par exemple Avi, un programmeur qui considère que les applis de rencontres incitent les utilisateurs à partir “à la recherche de la meilleure affaire”, à mesure de la drague, leur goût s’affine ; c’est pourquoi ils refusent de conclure une occasion de sortir du célibat, parce qu’ils sont convaincus qu’ils pourront toujours “trouver mieux” (1).

Comment améliorer mes chances de trouver un partenaire en ligne sans m’épuiser ?

Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à mieux apprécier votre expérience de recherche sur les applications de rencontres tout en optimisant vos chances de réussite. Il s’agit ici de certaines bases, mais pour aller plus loin dans l’accompagnement, rien ne vaut le soutien d’un véritable coach en séduction.

Déterminez vos motivations et soyez honnête

Nombreux sont ceux qui utilisent les applications de rencontres pour échapper à la solitude, à l’anxiété ou à l’ennui. D’autres les utilisent pour se divertir, se socialiser, améliorer leur estime de soi, être branchés et excités. D’autres encore espèrent y trouver l’âme sœur… Quelles sont vos raisons d’utiliser les applis de rencontre ? Êtes-vous là pour vous distraire, vous amuser ou faire des rencontres sérieuses ? Le but de cette clarification n’est pas de vous auto-juger, mais d’être honnête avec vous-même.

Il est également important d’être honnête avec les autres. Vous pouvez craindre que le fait de révéler vos véritables intentions puisse limiter vos chances de faire des rencontres ou votre capacité à vous distinguer des autres, mais il n’en est rien. Bien au contraire, il y a de fortes chances que si vous cachez vos objectifs vous resterez dans des besoins non satisfaits. Vous risquez aussi des malentendus et finalement, il ne vous restera que peu d’énergie pour continuer en cas d’échec. Alors essayez de rester le plus honnête possible, autrement la déception des deux côtés sera quasi-inévitable.

site de rencontre

En cas d’échec, ne restez pas bloqué et allez de l’avant !

Soyez vous-même

Lorsqu’on veut draguer, il est naturel de vouloir se présenter sous son meilleur jour. Mais attention de ne pas en venir à dissimuler des caractéristiques physiques ou des intérêts par crainte d’être mal perçus. Vous sabotez vos chances de réussite. L’objectif n’est pas d’obtenir le plus grand nombre de rencontres, mais d’attirer les personnes qui correspondent le mieux à votre personnalité. De plus, vos suppositions sur ce que les autres pourraient trouver d’attirant ou non chez vous ne sont que des suppositions !

J’ai constaté par exemple que la mise en avant d’intérêts rares ou inhabituels sur Tinder conduisait souvent à de meilleurs résultats. Essayer d’être comme tout le monde ne paie pas.

Restez maître de votre temps

Limitez le temps passé que vous passez sur les applications de rencontres et le nombre de personnes avec lesquelles vous correspondez en même temps. Il est important de se rappeler que ces plateformes en ligne sont conçues pour vous rendre accro. Que ce soit avec Elite Rencontre, Meetic, Adopte un mec, ou Tinder, plus un site de rencontres vous fera cliquer pendant longtemps, plus il aura la possibilité de s’enrichir grâce à la publicité, en vous inscrivant à des abonnements ou à des fonctions supplémentaires.

La facilité d’utilisation de ces sites, le flux ininterrompu de profils et les récompenses intermédiaires sous la forme d’une correspondance mutuelle ou d’un message peuvent vous amener à y passer des heures. Mais il n’est pas toujours souhaitable d’avoir plus de choix ! Même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte, la plupart de mes clients sont submergés par tant d’options. C’est pourquoi il est fondamental de prioriser en fonction de vos importants et de vous laisser le temps d’aller au bout de chaque occasion.

En cas d’échec, ne restez pas bloqué et allez de l’avant !

Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, assouplissez vos critères et prenez contact avec d’autres profils. J’ai remarqué que sur les applis de rencontres, les femmes et les hommes ont tendance à rechercher des partenaires plus désirables qu’eux. Les personnes attrayantes et riches sont choisies et contactées à un rythme beaucoup plus élevé que les autres. Si vous ne faites que suivre cette tendance, vous risquez de passer à côté des profils qui certes, ne répondent pas à nos critères sur le papier, mais qui pourraient s’avérer compatibles dans la vie réelle.

Si vous pensez que votre choix de rencontres en ligne est limité ou que vous ne rencontrez que des personnes avec lesquelles vous ne matchez pas, essayez d’élargir ou de modifier vos critères. Par exemple, vous pourriez étendre la tranche d’âge des rencontres potentielles ou faire un balayage lorsque vous vous trouvez dans un quartier voisin.

Rencontrez en personne dès que possible

Les 2 plaintes les plus fréquentes que j’entends de la part de mes clients sont :

leur frustration de ne rencontrer que trop rarement quelqu’un en vrai
et qu’il soit encore plus rare qu’ils finissent par aimer les personnes rencontrées.

En général, l’intérêt pour les sites de rencontre diminue après le premier rendez-vous dans la vie réelle. Cela est particulièrement le cas si le flirt virtuel a duré plus de trois semaines en amont. Il est très compliqué de prédire qui vous plaira en vrai. D’autre part, une période prolongée d’envoi de messages créé des attentes souvent idéalisées et irréalistes (2).

Essayez de rencontrer votre partenaire potentiel dès qu’un rapport de sécurité et de confiance s’est instauré entre vous. Les présentations en personne ont l’immense avantage de rendre plus évident des éléments difficiles à percevoir dans une auto-présentation en ligne (3). Si la personne avec laquelle vous correspondez refuse de vous rencontrer dans les semaines qui suivent, ou comme c’est souvent le cas, se soustrait à l’invitation ou ne cesse de la repousser, c’est qu’il est temps de passer à autre chose. Rapidement.

 

Sources et informations complémentaires

    1. L’usure de l’amour par les sites de rencontres : : www.delamour.fr
    2. Rencontres : comment se protéger des déceptions ? www.meetic.fr
    3. Première rencontre : 5 conseils pour ne pas être déçu www.netdatingassistant.com

Vous pourrez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
FAITES VOUS CES ERREURS EN SEDUCTION ?
Winner ou Loser en séduction ?

Comprenez votre façon de séduire grâce à notre test


Je fais le test !

Ces formations pourraient vous intéresser

Avez-vous le bon profil sur les sites de rencontre qui attire les femmes ?

Recevez votre audit sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.